DOCUMENTAIRE

 
En Nouvelle-Zélande, des arbres géants, pour certains millénaires peuplent encore les fragments de forêt primaire.

NOUVELLE-ZéLANDE, LA Forêt DES Géants

43 minutes, Zorn productions, Arte, Pictanovo

La Nouvelle-Zélande abrite des forêts anciennes. Les vieux arbres qui les peuplent gardent ces forêts vivantes depuis des milliers d'années. Majestueux, puissants, ces géants affrontent aujourd'hui des menaces qui les fragilisent. Espèces invasives, maladies parasitaires et fragmentation pèsent sur l'avenir de ces arbres uniques. Scientifiques et gardiens de la forêt se relaient sur le terrain pour protéger cette forêt remarquable et fragile, prête à renaître.


Susan Wiser et Larry Burrows mesurent un totara géant. Les totara, comme les rimu ou les matai sont des conifères de la famille des podocarpes. Ils peuvent dépasser 1000 ans d'âge.

La botaniste Catherine Kirby a le privilège d'observer des épiphytes à 30 mètres au dessus du sol. Les épiphytes, ces plantes qui poussent sur les épaules des géants, sont un indicateur de l'état de santé de la forêt : à cause du réchauffement climatique, ils se raréfient. La forêt humide s'assèche.

Frances Hughes et sa petite-fille Tali rendent hommage aux “enfants de la forêt”. et En Nouvelle-Zélande, les communautés locales participent à la gouvernance de la forêt, aux côtés de l'agence gouvernementale. Frances et Moera Hughes ont le projet de replanter un corridor écologique pour relier deux parcelles de forêt ancienne. Partout dans le monde, l'implication des communautés locales dans la préservation ou la restauration d'une zone naturelle est gage de réussite.